LE LIVRE
Itinéraires pour une conversion écologique intégrale
La crise environnementale a des racines spirituelles. L'ambition de cet ouvrage, dans la droite ligne de l'encyclique Laudato si, est d'abord d'offrir un diagnostic intégral de la crise, en ses trois dimensions indissociables : cosmique, sociale et spirituelle. « Tout est lié. »
Pas à pas, le lecteur est conduit à discerner comment les désordres environnementaux, qu'il constate hors de lui, sont les reflets et les effets de ses propres désordres intérieurs.
La Bible recèle la puissance de nous guérir et de nous communiquer l'énergie spirituelle d'une conversion.
En quatre étapes, le lecteur est alors amené à découvrir, dans la vie de Jésus, cette Voie heureuse : un rapport renouvelé et ajusté de l'homme avec :
1. le cosmos
2. l'économie
3. son propre corps
4. la famille humaine.
Du diagnostic du mal aux ressources pour l'action, ce livre constitue un véritable parcours de conversion écologique. Tout lecteur – croyant ou non – peut en faire un usage individuel immédiat.
Ce livre est aussi pensé comme un manuel et une ressource pour des parcours collectifs, présentés en dernière partie :
1. le Parcours d'initiation Écologie intégrale
2. le Groupe de travail Laudato si.
Complété par ce site internet, ce livre offre toutes les ressources utiles pour la mise en place de ces parcours de groupe (en paroisse, en aumônerie, entre amis).
UN LIVRE AVEC UN MANUEL POUR LANCER DES PARCOURS COLLECTIFS
L'AUTEUR
Prêtre du diocèse de Paris (depuis 2007), Étienne Grenet a initié,
suite à la publication de l'encyclique Laudato si, deux parcours
pour découvrir et approfondir l'écologie intégrale, où il a accompagné plusieurs centaines de personnes.
" C'est plus qu'un livre sur la conversion écologique, c'est un chemin de découverte du projet de Dieu au prisme de l'écologie. Un parcours de conversion tout court. "
Père Matthieu
" Des liens avec l'Écriture qui donnent une lumière nouvelle sur ce grand défi de notre temps ! Et une partie très pratique et très précieuse pour ceux qui voudraient lancer une démarche collective."
Loïc
ILS EN PARLENT
« Loin des conseils terre à terre pour entretenir son compost ou trier ses déchets, Le Christ vert se présente comme une réflexion ample, souvent philosophique, sur les racines spirituelles de la crise (" La violence faite à la terre elle-même n’est pas sans lien avec l’oubli de Dieu. "), ainsi que sur la juste place de l’être humain au cœur de la création.»
«L’ouvrage Le Christ vert, Itinéraires pour une conversion écologie intégrale écrit par Étienne Grenet, permettra de lancer ce parcours clé en main. " L’ambition est non seulement de développer cette proposition mais aussi de créer un lien avec des personnes non croyantes " indique l’auteur.
" Je suis convaincu, que par le biais de l’écologie, la parole de Dieu peut toucher largement."»
"Pour une conversion radicale"
01/01/2022
Panorama
« Le Christ vert nous livre également des analyses, qui ne suscitent pas forcément un accord immédiat mais ont le mérite de nourrir un débat indispensable.»